Quelle robe de mariée est faite pour moi ?, The Wedding Explorer

Quelle robe de mariée est faite pour moi ?

Chères futures mariées,

Maintenant que j’ai dit « Oui », quelle robe de mariée est faite pour moi ?

Voici probablement l’une des premières que vous vous posez à peine la demande en mariage officialisée. Devant l’euphorie du moment, vous vous imaginez déjà le jour J au bras de monsieur, une coupe de Champagne à la main… Des tableaux Pinterest remplis d’inspiration, vous en avez certainement déjà, des favoris à foison grâce aux modèles trouvés ici. Peut-être même avez vous un modèle bien précis en tête dont vous rêvez secrètement. Mais au final laquelle sera vraiment la bonne ?  Que faire pour choisir sa robe de mariée quand… On est petite, trop grande, quand on a des bourrelets, quand on n’aime pas ses bras, quand on n’a pas un budget de princesse… Bref, c’est la douche froide. Pas de panique, on vous guide ici avec les 5 points à prendre en compte.

Choisir sa robe de mariée selon son style

Vous l’aurez compris en parcourant le site, il existe une multitude de style de robe de mariée, autant qu’il y a de future mariée. Quelle robe de mariée pour le mariage civil, pour un mariage bohème, champêtre… ? Robe de mariée moderne ou classique ? Un crop top et une jupe de mariée plutôt qu’une robe d’une seule pièce ? Tailleur ou pourquoi pas une combinaison de mariage si vous n’aimez pas les robes ? Autant de questions qu’il faudra vous poser pour déterminer le ou les bons choix. Et oui, qui a dit qu’on ne pouvait choisir qu’une seule tenue ? Seule votre personnalité et votre style vous donneront ces réponses.

Prendre une robe de mariée en fonction de la saison

On ne choisira pas la même robe que l’on se marie en hiver plutôt qu’en pleine canicule de juillet. En effet, tout comme dans le prêt à porter du quotidien, on évite de porter une petite robe de plage en plein hiver, tout comme une écharpe est peu appropriée par 35°C.

Pour un mariage entre avril et septembre : vous ferez votre choix parmi des matières plus légères comme la mousseline, le tulle en couche simple, la soie, matière qui respire particulièrement bien. En début et fin de saison, les accessoires complèteront la tenue pour les petits coups de frais : une étole en voile ou un boléro de dentelle. Les plus frileuses pourront choisir un poncho en crochet.

Pour un mariage entre octobre et mars : les matières plus lourdes et chaudes seront plus adaptées : un petit pull de mohair couleur crème, une robe de satin épais, une mousseline bien doublée, ou une jupe de tulle bien fournie… seront des choix appropriés pour les mariages d’automne et d’hiver. Les accessoires seront à considérer aussi : boléro, étole de fourrure, cape, manteau de robe.

Trouver une robe de mariée selon sa morphologie et son teint

Maintenant qu’on a à peu près le style, reste à trouver la robe de mariée qui correspondra à votre morphologie et à votre teint. Les morphologies en A, X, H, O… En fait, qu’importe, l’important est d’essayer. Beaucoup de future mariée rondes se privent de robe sirène, alors que ces dernières sied à perfection les hanches marquées. Tout comme une robe fourreau ne convient pas forcément quand on est trop mince. Pour vous fixer les idées : faites des essais de robes de mariée. Idem pour le teint : entre le blanc pur, l’ivoire, le crème, l’écru, et le champagne, voire d’autres couleurs, les essais permettront de voir quelle couleur correspondra le mieux à votre carnation. Objectif : bonne mine.  

Quelle robe de mariée est faite pour moi ?, The Wedding Explorer

Sélectionner sa robe de mariée selon son budget

Le nerf de la guerre, passe toujours par là : bien évidemment si on a un budget limité, on ne pourra s’offrir la robe de mariée de Kate Middleton ou de grands couturiers. Pour éviter désillusions et frustrations, vous prendrez soin d’investiguer parmi des marques ou des boutiques qui pratiquent la gamme de prix que vous êtes prête à consacrer pour votre précieuse. Idem, il est inutile de se fermer les portes du sur mesure et/ou  made in France : certains petits créateurs proposent des robes de mariée petit budget. Et si c’est open budget : alors dans ce cas là, on se fait plaisir. Mais attention de bien faire ses préselections sous peine de ne plus réussir à choisir parmi la multitude de modèles qui existent.

Ne pas suivre la mode mais ses envies

La mode est à la robe de mariée dos nu…. Mais vous détestez découvrir votre dos, ou craignez d’avoir froid pour votre mariage. On fait donc l’impasse sur ce type de robe. Le bohème est en vogue depuis plusieurs années alors que vous avez toujours rêvé d’une robe traditionnelle façon robe de bal princesse, pourquoi prendre une robe de mariée bohème ? Pas envie de saccager sa robe de mariée avec un trash-the-dress, alors pourquoi s’aventurer à faire une séance photo sur la plage à marée basse, quand bien même çà fera de jolies photos tendance ? On dit non.

La mode passe mais le style est éternel : et vos souvenirs aussi.

C’est pourquoi il est important de choisir une robe de mariée dans laquelle vous vous sentirez bien. En effet, votre futur vous trouvera forcément la plus belle, ce qui est gage d’un mariage heureux. Cela parait évident, mais le choix d’une robe de mariée est très personnel. Il doit se faire en conscience en fonction de ses envies, de ses possibilités mais aussi de ses priorités. En effet, même si le budget n’est pas un problème, on n’a peut être pas envie de mettre trop cher dans une robe de mariée et inversement.