Mariage new york

Se marier à New York : Le guide complet pour passer du rêve à la réalité !

En 2016 nous avons eu une idée folle : se marier à New York. Deux ans plus tard, un dimanche de mai 2018, nous étions en train de nous dire « I do » sur un rooftop à Brooklyn avec vue sur la skyline de Manhattan, entourés de notre famille et de nos amis !

Pour nos 3 ans de mariage, je me suis dit qu’il était temps de vous partager notre journée incroyable et de compiler un guide pour tous ceux qui désirent se marier à New York et vivre une des plus belles expériences de leur vie !

Pourquoi se marier à New York ?

🗽 Pour réaliser votre rêve dans la Big City Of Dreams !
🍎 Pour organiser un mariage original et hors du commun
🚕 Pour un mariage plus intime, à deux ou en petit comité
🏙️ Pour vous marier dans votre endroit préféré à New York
🇺🇸 Pour vivre une expérience incroyable avec votre moitié et vos proches

Notre mariage à New York en quelques images


10 conseils pour se marier à New York

1. Se marier à New York, officiellement !

Célébrer votre mariage à New York et le voir inscrit sur votre livret de famille, c’est possible !

Et la démarche est assez simple : Il suffit de constituer un dossier auprès du Consulat Général de France à Washington DC environ 3 mois avant la date de votre mariage. Une fois sur place, il vous faudra aller chercher une Marriage License au City Clerck (il est possible de faire une pré-demande pour gagner du temps). Vous devez attendre 24H pour ensuite vous marriez où vous le souhaitez à New York tant que vous avez un officiant et un témoin. Après votre mariage, il faudra retourner au City Clerck pour avoir le document finalisé et le renvoyer au Consulat. Super easy !

Les dates-clés et les liens utiles :

  • Entre 3 mois et 8 semaines avant votre mariage : Constituer et envoyer son dossier au Consultat de France en lettre recommandée avec accusé de réception
  • 21 jours avant son mariage au plus tôt : Faire une demande de licence sur le site du New York City Clerck pour recevoir son numéro de confirmation
  • Au moins 24h avant la date du mariage : Se rendre au City Clerck (A Manhattan ou dans les autres boroughs), muni de votre numéro de confirmation, d’un money order d’une valeur de 35$ et d’une pièce d’identité
  • Le jour du mariage : Faire signer votre Marriage Licence par votre officiant à la fin de votre cérémonie et ne pas perdre le papier ! (Notre officiant l’avait embarqué avec lui…)
  • Dans les jours qui suivent votre mariage :
    • Vous rendre au City Clerck avec votre Marriage Licence et un money order de 35$ afin d’avoir un certificat de mariage complet avec la signature originale du County Clerck.
    • Vous rendre dans l’un des bureaux du County Clerck qui authentifiera les signatures du City Clerck pour 3$.
    • Et finalement vous rendre au New York State Department of State afin de recevoir l’apostille de votre certificat de mariage (10$ en money order).
  • A votre retour en France : Envoyer votre dossier au Consultat de France à Washington en complétant le formulaire de demande de transcription d’acte de mariage, votre acte de mariage apostillée, votre contrat de mariage si existant, et une enveloppe format C5 (162 x 229 mm) affranchie au tarif « Lettre Prioritaire » en vigueur et libellée à votre adresse
  • Trois mois plus tard environ vous recevrez votre livret de famille avec la mention « Mariage célébré à New York » et rien que pour ça, ça vaut le coup de faire toutes les étapes mentionnées ci-dessus !

2. L’annoncer à vos proches

Que vous ayez décidé de vous marier à deux (ce que les américains appellent faire un « elopment« ), en petit comité ou avec toute votre clique, il est important d’annoncer votre mariage assez tôt !

Que ce soit pour réserver votre lieu, vos billets d’avion ou préparer psychologiquement vos oncles à parler anglais, tout le monde pourra anticiper l’organisation de votre Big Day !

Nous avions envoyé un save-the-date virtuel 1 an la date du mariage et nous avions créé un site web dédié sur Wix pour rassembler toutes les informations utiles. Cinq mois avant le mariage nous avions envoyé notre faire-part avec les détails du jour J.

New York, New York, be prepared !


3. Choisir un lieu totalement New Yorkais

Ce qui est incroyable à New York, c’est que vous pouvez vous marier où vous le voulez : Central Park, Times Square, au pied du Brooklyn Bridge, sur le rooftop d’un hôtel, sur le quai du métro, dans la rue… ! Tant que vous êtes accompagnés d’un Wedding Officiant reconnu par la ville de New York pour officialiser votre cérémonie, votre mariage sera valide et surtout il sera unique !

Pour les plus pressés, il est possible de se marier directement au City Clerck pour 25 $. Personnellement je vous recommande de choisir une option plus romantique, à la vue des options qui s’offrent à vous !

Voici des idées de lieux magiques et totalement New-Yorkais :

Un mariage avec vue sur la skyline de Manhattan

Un mariage dans un lieu mythique de New York

Un mariage arty et branché

Un mariage au vert

En 2018 j’avais compilé une liste de 65 lieux pour notre mariage, elle n’est peut être plus tout à fait à jour mais je vous la partage : Voir la liste ici

Nous avions choisi The W Loft, un loft moderne au bord de l’East River à Brooklyn avec une terrasse immense donnant sur la skyline de Manhattan.


4. Yes I Do !

Le mariage de mon meilleur ami, Quatre mariages et un enterrement, 27 Robes, Mes meilleures amies, et même Very Bad Trip… C’est l’heure de la cérémonie et la mariée s’avance à petit pas pour rejoindre l’amour de sa vie sur une musique qui fait pleurer tous vos invités même les plus badass d’entre eux : Vous voyez de quelle scène je parle. Et si vous avez décidé de vous marier à New York, vous rêvez sûrement de reproduire cette scène de la fameuse « Cérémonie à l’américaine » !

Vous avez besoin de 5 ingrédients pour cela :

  • Un lieu magique : voir plus haut
  • Un officiant reconnu par la ville de New York : J’avais trouvé le nôtre sur Thumbtack : je souhaitais un officiant qui parle Français mais vous pouvez tout à fait faire une cérémonie full english !
  • Un témoin : Si vous n’en avez pas, vous pouvez demander à votre photographe ou un inconnu. Only in New York !
  • Des voeux : Comme dans les films, vous pouvez profiter de ce moment magique pour partager des mots doux à votre futur époux/épouse
  • Des alliances : Et oui, c’est à la fin de la cérémonie que vous pourrez échanger vos alliances pour célébrer votre union.

Lors de notre cérémonie, nous avions incorporé des chansons acoustiques (playlist ici), des discours des membres de la famille et notre flower girl est venue nous apporter les alliances. La cérémonie s’est clôturée par « And now, by the power vested in me by the State of New York, I hereby pronounce you husband and wife. You may kiss the bride ! ». Comme dans les films 😉


5. A taste of New York

Burgers, hot dogs, tacos, pizzas, bagels, donuts, soul food… A New-York, la ville se visite aussi en mangeant ! Alors pour votre mariage, de quoi avez-vous envie ? Comme pour les lieux, tout est possible ! Mais comment choisir son traiteur ?

Si vous avez réservé un restaurant, un hôtel ou un lieu avec ma formule all-inclusive, un traiteur est sûrement déjà inclus.
Pour certains lieux, il vous faudra choisir parmi une liste de « Preferred Vendors » sélectionné par votre lieu.
Si vous faites un elopment, choisissez simplement un bon restaurant pour célébrer votre union autour d’un bon repas.

Et dans les autres cas, il vous faudra trouver le bon traiteur ! Sachez que c’est généralement le coût le plus important du mariage alors cela vaut le coup d’y passer du temps pour choisir celui qui correspondra à vos goûts et votre budget.

Les traiteurs proposent généralement 4 formules : Cocktails/Passed Hors d’oeuvres pour l’apéro, Buffet Dinner (chacun se sert), Food Stations (des îlots avec des serveurs pour servir les invités), Plated Sit Down Dinner (dîner servi à table) ou Family Style (plats à partager servis sur chaque table).

Et comme toujours à New York, n’oubliez pas que tout est possible si vous souhaitez de l’originalité : food trucks, ice creams, pizza party… Faites parler votre imagination !

Amateurs de street food, nous avions opté pour des Food Stations World Food afin de proposer un maximum de variété à nos invités (sushis, tacos, thaï) ! Notre traiteur s’occupait également des boissons, de la vaisselle et du service.

Vous pouvez trouver des traiteurs sur TheKnot, WeddingWire, Zola ou même Yelp.
Vous pouvez également choisir un restaurant coup de coeur et leur demander s’ils proposent un service de traiter.

Un conseil : vous n’aurez peut-être pas l’occasion de pouvoir goûter avant le jour J alors faites attention à bien lire tous les avis.

Mariage à l’américaine = Gâteau à l’américaine

Vous avez évidemment le droit de vous marier à New York et de commander une pièce montée à base de choux à la crème. Mais New York, c’est la folie des grandeurs, surtout au niveau des gâteaux alors faites-vous plaisir ! Layer cake, Naked cake, Rainbow Cake, Cupcakes Tower, Donuts Tower…

Pour un prix réduit vous pouvez aller au Momofuku Milk Bar et commander un gâteau d’anniversaire en guise de gâteau de mariage !


6. Immortalisez le moment

S’il y a une seule chose sur laquelle je vous recommande de prévoir le budget c’est le photographe. A deux ou avec cent invités, dans un parc ou à l’Empire State Building, se marier à New York c’est une expérience incroyable à vivre et vous aurez certainement envie d’avoir des photos en souvenir !

Le photographe pourra capturer votre cérémonie mais également vous proposer une session photo dans les lieux les plus mythiques de New York.

Vous pouvez trouver des photographes en recherchant le hashtag #newyorkweddingphotographer sur Instagram ou sur des annuaires comme Snapper, TheKnot ou Thumbtack.

Pour notre mariage nous avions eu la chance de gagner un package photo + vidéo pour immortaliser notre journée.

Si votre budget vous le permet, je vous recommande de prendre un vidéographe pour revoir les meilleurs moments de votre mariage en vidéo !


7. The city that never sleeps….

Les américains sont les rois incontestés de l’entertainment : Anything is possible in New York !

Alors si vous rêvez d’avoir un groupe de musique punk-rock, des breakdanceurs, un cracheur de feu ou un chanteur imitateur de Franck Sinatra à votre mariage, vous pouvez faire un tour sur GigSalad et trouver de quoi rajouter du fun à votre journée !

Le music band et les breakdanceurs que nous avions choisi pour l’occasion avait mis le feu !


8. Say Yes To The Dress

Se marier à New York c’est l’occasion pour les futures mariées de vivre une scène de Sex & The City et se promener dans les rues de Big Apple en robe blanche !

Je vous recommande de l’acheter 8 à 10 mois avant pour être sereine. Et si vous voulez être aussi une mariée américaine, vous pouvez faire le choix d’acheter votre robe chez BHLDN, Kleinfeld Bridal, David’s Bridal ou Lulu’s Bridal (mais attention aux frais de porte et frais de douane!)

Evidemment The Wedding Explorer est là pour vous aider à trouver la tenue du jour J ! C’est d’ailleurs pendant l’organisation de mon mariage que j’ai eu l’idée de créer ce site 🖤

Selon moi, la robe de mariée doit être :

  • Une robe (ou une jupe, une combinaison, un tailleur…) qui vous ressemble
  • Une robe dans laquelle vous serez à l’aise pour danser et vous promener dans les rues de New York
  • Une robe que vous allez pouvoir emmener de France sans difficulté : vous pouvez demander à l’équipage de vous la garder pendant le vol 😉

Alors robes longues fluides, robes courtes légères, robes princesses, robes bohèmes en dentelle ou combi-pantalons branchées ? Je vous laisse choisir !


9. Planifier, budgéter, anticiper, communiquer

Les conseils qui vont suivre sont applicable pour n’importe quel mariage mais encore plus quand il faut organiser un mariage à distance et que nous pouvez pas rencontrer vos prestataires. Après aujourd’hui tout est possible avec WhatsApp et Zoom !

Un mariage c’est un projet qui se prépare pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Et pour éviter de se transformer en BrideZilla ou faire des choix de dernière minute, la clé c’est l’organisation 😉

Pour cela je vous recommande d’échanger avec votre Loved One sur :

  • Le mariage dont vous avez envie : format, saison, ambiance
  • Le déroulé de la journée idéale
  • Les éléments traditionnels et personnels que vous souhaitez incorporer
  • Les personnes qui vous entoureront le jour J
  • Votre budget max, votre source de financement. N’oubliez pas qu’à New York, le budget monte vite et qu’il faut y rajouter les taxes, les pourboires mais également tout ce qui concerne votre voyage (vols, hôtels).

Pour l’inspiration, vous pouvez aller sur les sites spécialisés dans le mariage, sur des blogs mariage, sur Pinterest ou Instagram. Mon conseil : n’y passez pas trop de temps non plus ! L’organisation du mariage peut être très prenante et une fois le mariage passé, certaines mariées ressentent le Wedding Blues : Alors prenez du plaisir à organiser votre mariage mais ne faites pas que ça 😉

Pour l’organisation, rien de mieux qu’un tableau Excel ou Google Sheets où vous allez indiquer :

  • Le type de prestation ou de l’action (ex: Trouver un lieu)
  • La date butoire (ex: M-12)
  • Le statut de cette tâche : A faire / En cours / Fait
  • Votre budget max pour cette prestation
  • Votre prestataire et son email/numéro pour le contacter
  • Votre budget réel

Vous pouvez ensuite trier vos tâches en fonction de la date butoire. Vous trouverez de nombreuses listes sur Internet pour vous aider.

Pour trouver un prestataire ou un lieu à New York, je vous recommande les sites suivants :

Les prestataires new-yorkais ont un grand du sens du service et seront toujours très professionnels et réactifs. Avec le décalage horaire, vous pouvez les appeler après votre journée de travail ils seront disponibles, pratique ! Je me souviens de calls avec le traiteur alors que j’étais en pyjama dans mon lit 😉 Un conseil : confirmer toujours tout par email en cas de soucis et demander à signer des contrats en revoyant bien les clauses et les conditions de paiement.

Si cela vous semble trop à gérer, vous pouvez aussi choisir de passer par un Wedding Planner pour vous aider à organiser l’ensemble de votre évènement, ou bien un « Day of coordinator » pour vous accompagner seulement sur le bon déroulé de votre Big Day. Par exemple, l‘agence Opaline est spécialisée dans les mariages aux Etats-Unis.

You can do it baby !


10. New York is always a good idea

Un mariage à New York c’est avant tout un voyage à New York !

Alors profitez de la ville, de son énergie, de ses rues et de ses habitants, pour vivre un voyage hors du commun.

Now you’re in New York
These streets will make you feel brand new
Big lights will inspire you
Hear it for New York, New York, New York

With Love,
Elodie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.