Mariage Civil : Quelle robe de mariée porter pour dire oui à la mairie ?, The Wedding Explorer

Mariage Civil : Quelle robe de mariée porter pour dire oui à la mairie ?

Chères futures mariées,

Pour le mariage civil, faut-il porter la même robe que la cérémonie et la soirée ? Plutôt une robe de mariée courte, une robe de mariée longue aux allures bohèmes ou une robe de mariée blanche minimaliste ? Faut-il privilégier une robe blanche classique ou oser la robe colorée ? Ou surfer sur la tendance de la combinaison pantalon ou du tailleur blanc ? Voilà autant de questions qui traversent l’esprit des mariées lors de la préparation de leur mariage civil.

Dans cet article, The Wedding Explorer vous aide donc à répondre à la fameuse question : quelle tenue porter pour dire « oui » à la mairie ?

La bonne nouvelle : il n’y a que des bonnes réponses, puisque une multitude d’options s’offrent à vous !

Tenue pour un mariage civil : quels sont les choix qui s’offrent à vous ?

Faut-il porter la même robe à la mairie et à la cérémonie / réception ?

On observe une tendance du mariage civil ayant lieu un jour différent du jour de la cérémonie et de la réception. C’est une bonne occasion pour afficher un look différent et vous faire plaisir avec une tenue mode plus décontractée !

Si vous vous mariez à la mairie le même jour que votre cérémonie et votre soirée, vous pouvez également faire le choix d’une tenue spécifique pour le passage officiel devant Monsieur/Madame le Maire. L’occasion d’afficher deux looks différents sur les photos !

La plupart des mariées choisissent une seule robe à porter du matin au soir, ce qui évite des changements de tenue et un coût supplémentaire.

En résumé : faites ce qu’il vous plaît, c’est VOTRE journée !

Mariage Civil : Quelle robe de mariée porter pour dire oui à la mairie ?, The Wedding Explorer

Envie de porter une robe de mariée courte à la mairie ?

Lorsqu’il faut choisir une robe de mariée, on pense toujours à une robe longue dotée d’une traîne. Pour un mariage civil, il est très tendance de porter une robe de mariée courte. En révélant vos jambes et vos chaussures, vous aurez un look à la fois moderne et glamour. Vous pourrez porter par exemple une robe de mariée courte avec une jupe en tulle, une robe de mariée courte avec une traîne ou une robe de mariée dos-nu en dentelle.

Pour vous distinguer, jouez avec les matières et les formes. Optez pour un modèle en satin ou une robe ornée de dentelle comme cette robe courte en guipure La Redoute x Balzac Paris

Mariage Civil : Quelle robe de mariée porter pour dire oui à la mairie ?, The Wedding Explorer
Robe de mariée courte sans manches La Redoute x Balzac Paris

Quelles sont les tenues les plus en vogue du moment ?

●     La combi-pantalon

Cette tenue est propulsée sur le podium depuis quelques années. La combi-pantalon possède de nombreux atouts. Elle s’accorde avec toutes les morphologies sans distinction. Le style Palazzo est à privilégier. Il est cintré au niveau de la taille et s’évase en un pantalon ample. C’est un excellent allié pour celles qui veulent affiner leur silhouette. Optez pour un modèle blanc immaculé et ayant un joli décolleté. Cette tenue mettra en valeur vos atouts. N’oubliez pas de l’accessoiriser. Portez par exemple un collier ou des boucles d’oreilles pendantes et des chaussures à talons compensés. Pour un look sexy, on aime cette combinaison pantalon ASOS aux épaules dénudées :

Mariage Civil : Quelle robe de mariée porter pour dire oui à la mairie ?, The Wedding Explorer
Combinaison de mariage drapée à épaules dénudées ASOS Edition

●     La robe minimaliste

C’est la tenue favorite des créateurs/trices. Ce style de robe se distingue grâce à ses lignes droites et épurées. La robe minimaliste va mettre en valeur la silhouette de la mariée. Elle est parfaitement adaptée pour les femmes ayant une silhouette longiligne. L’idéal serait de porter une robe minimaliste courte qui arrive au-dessus du genou. C’est un moyen de mettre en valeur vos jambes. Orientez-vous vers les robes faites en soie, en satin de soie ou au crêpe pour un côté chic. Comme cette robe de mariée sirène Coast Bridal aux lignes minimalistes et un col Bardot.

Mariage Civil : Quelle robe de mariée porter pour dire oui à la mairie ?, The Wedding Explorer
Robe de mariée Coast BRIDAL – Premium Bardot Fishtail Dress


●     Le tailleur blanc

Le costume blanc est LA tenue tendance des mariages civils chics. Moderne et confortable, un ensemble blazer et pantalon vous permet d’arborer un look masculin/féminin intemporel. Vous pouvez choisir de le porter avec un crop top et des sandales aux talons hauts pour affiner votre ligne. Et l’accessoiriser avec des boucles d’oreilles maxi. Pour les mariages d’été, un costume blanc en lin est à recommander en cas de fortes chaleurs ! Et ce qu’on aime par dessus tout : le costume blanc est extrêmement facile à reporter après le mariage.

Mariage Civil : Quelle robe de mariée porter pour dire oui à la mairie ?, The Wedding Explorer
Costume Blanc Na-KD


●     Le combi-short

C’est une tenue assez audacieuse que les mariées de l’été vont adorer ! Choisissez pour un modèle en blanc, ivoire ou crème. Misez sur une matière comme le satin de soie ou la soie. Pour que le combi-short soit adapté pour un mariage, choisissez bien vos accessoires. Portez une ceinture, un chapeau, etc. Associez cette tenue avec des escarpins nudes ou blancs.

Afin d’ajouter une petite touche sophistiquée à la robe pour le mariage civil, portez des bijoux de tête. Ces bijoux peuvent être accordés avec le thème ou les couleurs du mariage. Assurez-vous d’harmoniser les bijoux et les accessoires avec votre tenue. Chez The Wedding Explorer, on aime la délicatesse des manches de cette combi short de Harpe Paris :

●     L’ensemble top & jupe

Une tenue que les mariées bohèmes vont adorer ! Facile à porter, le duo top/jupe sublimera vos courbes avec un look léger et frais. Pour le bas, vous pouvez miser sur une jupe maxi pour une ambiance champêtre. Pour un look rétro, une jupe longueur midi sera adaptée. Pour le haut, un chemisier blanc, un crop top ou un t-shirt en dentelle seront les parfaits compléments de votre jupe. Ici encore, les accessoires cheveux seront vos meilleurs alliés pour sublimer votre tenue de mariée. On s’imagine bien dire oui à la mairie puis danser toute la nuit avec ce haut et cette jupe ASOS !

Mariage Civil : Quelle robe de mariée porter pour dire oui à la mairie ?, The Wedding Explorer
Crop et jupe ASOS

●     La robe de couleur

La tradition impose aux femmes de se marier avec une robe de couleur blanche, crème ou ivoire. Par contre, en cas de mariage civil, elles ont carte blanche ! Pour cette occasion spéciale, optez pour une robe de couleur. Ce sera un moyen de briller de mille feux et de casser un peu avec les codes. Vous pourrez aussi choisir une robe ayant votre couleur préférée. Chez The Wedding Explorer, on aime beaucoup les robes aux couleurs roses, pêches comme cette jolie robe longue colorée Needle & Thread

Mariage Civil : Quelle robe de mariée porter pour dire oui à la mairie ?, The Wedding Explorer

Pourquoi rester fidèle à soi-même ?

Pour un mariage civil, la future mariée bénéficie d’une plus grande liberté. C’est l’occasion pour elle de porter une tenue plus originale. Pour que vous soyez à l’aise tout au long de la cérémonie, optez pour une tenue qui soit en accord avec vos goûts. Laissez votre cœur s’exprimer. Rien ne vous contraint de porter une tenue de princesse, une robe de mariée longue ou une robe de mariée courte. Misez sur une tenue qui reflète votre personnalité et qui sublime vos atouts. Vous serez la plus belle pour votre mariage civil. Pour avoir du style, mariez votre tenue avec les bons accessoires.

Où acheter une robe de mariée ?

Nous avons écrit un article spécialement dessus : Où acheter une robe de mariée pas chère ? 10 manières de trouver une jolie tenue de mariage pour moins de 1000 euros.

Si vous n’avez pas encore trouvé la robe idéale pour votre mariage civil, allez sur le web. Depuis la pandémie, Internet reste la meilleure alternative pour faire des achats. De plus, si vous êtes une personne réservée qui n’aime pas faire des essayages en public, vous pourrez essayer la robe tranquillement chez vous. Vous aurez accès à différents modèles.

Référez-vous à The Wedding Explorer. Grâce à cette plateforme, vous trouverez facilement la tenue de mariage qui vous ressemble, en accord avec votre style et votre budget. Vous pourrez aussi économiser votre temps et l’allouer pour une autre activité dans l’organisation de votre mariage. Les robes que vous choisissez sur The Wedding Explorer peuvent être livrées en quelques jours. C’est la plateforme idéale pour les mariées qui achètent leur tenue à la dernière minute.

Pour une future mariée, il n’est pas toujours facile de choisir la robe que l’on va porter pour son mariage. Le choix est vaste : court, long, dentelle, colorée, etc. Quel style choisir ? Si vous n’arrivez pas à vous décider, rendez-vous sur la plateforme The Wedding Explorer. Vous aurez accès aux plus belles tenues de mariées disponibles sur Internet, quelque soit votre budget. The Wedding Explorer a été pensé et créé par une jeune mariée pour les futures mariées !