Faire-part de mariage : Optez pour un graphiste, The Wedding Explorer

Faire-part de mariage : Optez pour un graphiste

Les faire-parts représentent l’avant-goût de votre mariage à vos invités ! Envoyez-leur donc de jolies cartes d’invitation à l’image de votre cérémonie qui puissent leur donner envie de venir.

Quelles informations faut-il inscrire sur vos faire-parts ?

Les information indispensables

Le faire-part de mariage délivre les informations de votre cérémonies à vos invités. Certaines informations sont donc indispensables. Vous devez penser à y noter les noms et prénoms des futurs mariés, l’heure de la cérémonie civile et religieuse s’il y a, la date du mariage et le lieu, ainsi que l’heure et lieu du cocktail et de la salle où vous allez recevoir vos invités pour la soirée qui suit l’événement à la mairie ou à l’Eglise. Si vous organisez un brunch le lendemain, pensez également à indiquer l’adresse et l’heure. Enfin, il est important de noter les coordonnées des mariés et d’écrire une date limite à la réponse de la présence de vos invités.

Pensez à citer les détails de l’événement pour aider vos invités

Si vous voulez ajouter plus de détails à vos faire-parts, il est possible d’indiquer dessus un plan d’accès au lieu de réception par exemple, ainsi que les hôtels dans lesquels peuvent résider vos invités et les moyens de transport disponibles. Inscrivez aussi sur vos faire-parts le dress-code si vous en souhaitez un, ainsi que plus de détails sur l’ambiance et le déroulement de la soirée.

Faire-part de mariage : Optez pour un graphiste, The Wedding Explorer

Concevoir et envoyer vos faire-parts

La conception

La conception de vos faire-parts se fait premièrement à partir de vos idées et de vos envies. Vous avez la liberté du design que vous souhaitez choisir avant de laisser sa création aux mains de professionnels. Le design d’un faire-part est en effet très important et reflète le concept et l’ambiance de votre mariage.

L’envoi

L’envoi des faire-parts doit s’effecter quatre à six mois avant le mariage. Pensez à envoyer le courrier le plus tôt possible si vos proches habitent loin de chez vous. Il faudra fixer la date de réponse à maximum deux mois avant la date du mariage pour être certain de pouvoir régler tous les détails liés au nombre de personnes présentes avant le jour de la cérémonie.

Optez-vous pour un format classique ou original ?

Le format classique

Ce qu’on appelle un faire-part classique est rectangulaire et possèdent 2 volets, soit 4 pages. Un tel format vous permet de rester dans la sobriété et d’inclure toutes les informations que vous souhaitez. C’est une façon simple de charmer vos invités très courante et qui fonctionne très bien.

Le format original

Un faire-part plus original serait de forme carrée, ronde, triptyque… Ce type de faire-part vous permet de vous distinguer et d’intriguer vos invités. Cela permet d’éveiller leur curiosité et de leur donner envie de se rendre à votre mariage. Vous pouvez ainsi jouer avec le format et l’ajuster en fonction de votre imagination.

Le prix moyen pour vos faire parts de mariage

Le prix va dépendre du nombre d’invités et du prestataire vers lequel vous vous tournez. Si vous incluez des photos sur vos faire-parts, le budget du photographe est également à prendre en compte. Par exemple, pour 100 invités, le prix revient à 300€ minimum et peut monter jusqu’à 600€ pour des faire-parts personnalisés.

Optez pour un graphiste

Le graphiste à l’avantage d’être un professionnel dans la conception de visuels qui attirent l’oeil et transmettre un message fort. Vos faire-parts sont en effet la première image que vos invités ont de votre mariage, c’est pourquoi ces derniers doivent être esthétiques et appliqués si vous souhaitez les marquer. La graphiste Justine Therme pourra par exemple créer de beaux faire-parts en écoutant vos désirs et en respectant le thème de votre mariage. Elle apportera sa touche professionnelle et créative pour un résultat inoubliable !